- Congolais(e)?
- En couple avec un(e) Congolais(e)?
- Ou juste un(e) amoureux(se) de la gastronomie congolaise?
Nous partageons les recettes de plats congolais sur ce blog. N’hésitez à le visiter mais surtout à reproduire les plats pour le plus grand plaisir de vos papilles gustatives et/ou celles de votre chéri(e) et vos proches.
Les bonnes choses se partagent.
KEEP CALM AND LEARN TO COOK CONGOLESE FOOD!
La République Démocratique du Congo en quelques mots…
Découverte officiellement au 15ème siècle. La RD Congo collectionne les superlatifs sur différents niveaux, attestant de sa situation et de son caractère tout bonnement exceptionnels. Ce qui en fait une destination unique en Afrique, bien qu’encore largement méconnue. Tout d’abord par l’immensité de son territoire qui la place 11ème rang mondial: avec 2 345 409 km2(quatre fois la France), seuls l’Algérie surpassant le RDC sur le continent africain.
Pays le plus peuplé d’Afrique centrale, la RDC est traversée par deux fuseaux horaires. La capitale Kinshasa(onze millions d’habitants) est appelée à devenir la première ville africaine d’ici 2020. A proximité de l’équateur, on trouve le 3ème plus haut sommet d’Afrique couvert de neiges éternelles et d’une flore alpine équatoriale inédite:le Pic Marguerite qui culmine à 5119 mètres. Le majestueux fleuve Congo, véritable colonne vertébrale du pays, et le 2ème fleuve au monde derrière l’Amazone pour son débit, et 5ème par sa longueur. La RDC possède 47%du massif forestier tropical du continent africain, le 2ème du monde après l’Amazonie et 6% des réserves tropicales mondiales. Les Nations Unies a classé cinq des huit parcs nationaux comme sites du patrimoine mondial de l’humanité.
Elle compte plus de 450ethnies et presque autant de langues, pratiques, coutumes et traditions. La RDC possède un riche écosystème et une faune unique avec de nombreuses espèces endémiques au pays dont l’okapi, le bonobo, le gorille de montagne, le gorille de plaine, le paon congolais et jusqu’ici peu le rhinocéros blanc.
Le sous-sol du Congo contient à peu près l’ensemble des minerais disponibles dans le monde. Et pas les moins précieux: diamant, or, argent, coltan, cassitérite, cuivre,cobalt,…dans des proportions inégalées. ( « Le Petit Futé- RDC« )